L’ argile comme objet de savoirs et d’apprentissages : efficacité perçue, héritages éducatifs et enjeux de reconnaissance
Mots-clés :
argile thérapeutique, socialisation, apprentissage communautaire, pluralisme médical, transmission de savoirsRésumé
En Côte d’Ivoire, les pratiques thérapeutiques à base d’argile connaissent un regain d’intérêt, tant dans les communautés locales que dans certains milieux scientifiques. Longtemps marginalisées, ces pratiques s’inscrivent aujourd’hui dans un processus de légitimation où se croisent pluralisme médical, transmission intergénérationnelle et reconnaissance institutionnelle partielle. À partir d’une méthodologie qualitative combinant entretiens semi-directifs, observation directe et analyse thématique, cet article interroge les mécanismes sociaux par lesquels ces savoirs se transmettent, s’adaptent et se valorisent. L’analyse met en évidence que l’usage de l’argile constitue à la fois un fait de santé structuré par des formes de socialisation informelle, de conflits de légitimités et de recomposition des savoirs dans un contexte de transmission de savoir Cette approche croisée entre sociologie de la santé et sociologie de l’éducation permet de rendre compte de la complexité des rapports entre savoirs populaires, apprentissages sociaux et validation institutionnelle dans les trajectoires thérapeutiques contemporaines.
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