Processus de publication
-
- Après la soumission, le manuscrit est examiné pour les exigences techniques de base.
- L’auteur principal de l’article reçoit un e-mail de confirmation l’informant si le manuscrit a été correctement structuré ou non.
- Même si les auteurs sont responsables du contenu potentiellement plagié, la rédaction, en utilisant un logiciel spécialisé, scanne le contenu du papier pour détecter le plagiat.
- La rédaction se réserve le droit de retourner aux auteurs, sans examen par les pairs, des manuscrits mal structurés ou des soumissions non autorisées.
- Le manuscrit subit une première sélection par l'équipe éditoriale de la revue, y compris des commentaires sur sa structure et l’aspect linguistique.
- Après l’affectation anonyme du manuscrit aux examinateurs, le comité scientifique de la Revue Francophone sont invités à commenter la structure du document et la qualité des rapports d’examen reçus en se référant à une grille d'évaluation.
- La rédaction décide si des rapports d’examen d’experts supplémentaires sont nécessaires ou si les rapports d’examen sont suffisants pour prendre une décision.
- Tous les évaluateurs de la Revue Francophone connaissent la politique d’examen par les pairs.
- Chaque article soumis à la Revue Francophone fait l’objet d’une procédure d’examen par les pairs rigoureux. Deux examinateurs ou plus examinent la majorité des manuscrits soumis.
- Après la réception des rapports réalisés par examinateurs, le directeur de la rédaction et le rédacteur en chef prennent la décision finale.
N.B : Notre politique anti-plagiat repose sur un système de reconnaissance de texte
d’apprentissage automatique entièrement conçu pour détecter, prévenir et gérer le plagiat, quelle que soit la langue dans laquelle vous écrivez.