L’ inclusion scolaire des élèves avec trouble du spectre de l’autisme dans le système éducatif marocain : perceptions enseignantes et défis pédagogiques
Mots-clés :
Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Perceptions des enseignants, Intégration scolaire, Pratiques pédagogiquesRésumé
Le présent article a pour objectif d’analyser les perceptions des enseignants du primaire à l’égard du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’en étudier l’impact sur l’intégration scolaire des enfants autistes dans les écoles ordinaires. Ces élèves présentent en effet des besoins éducatifs et pédagogiques spécifiques, nécessitant des adaptations que les enseignants ne sont pas toujours préparés à mettre en œuvre, en raison d’un manque de formation sur ce type de handicap. L’étude des perceptions des enseignants permet ainsi de mieux comprendre comment leurs connaissances, tant cognitives que sociales, influencent leurs pratiques pédagogiques face aux élèves présentant un TSA.
Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 1 118 enseignants du primaire au Maroc. S’inscrivant dans une démarche à la fois exploratoire et descriptive, fondée sur une approche qualitative, cette étude visait à évaluer leur niveau de connaissance sur l’autisme, leurs besoins perçus en matière de formation, ainsi que les effets observés en classe liés aux spécificités des élèves avec TSA.
Téléchargements
Références
- Armstrong, Felicity(2001) : Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre [article] Revue française de pédagogie publication 2001.
- American Psychiatric Association (APA). Diagnostic and Statistical manual of mental disorders: DSM-5tm. Washington, DC: American Psychiatric Association; 2013.
- Avramidis, E., & Norwich, B. (2002). Teachers' attitudes towards integration / inclusion: a Review of the littérature. European Journal of Special Needs Education, 17(2), 129–147.
- Baghdadli A, étude des modalités d’accompagnement des personnes avec trouble envahissants du développement (TED) dans trois régions française .Paris : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé : 2011 .
- Beauregard, F. et Trépanier, N., S. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion ? Dans N. Trépanier et M. Paré (dir). Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire (p. 31-56). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Bergeron G [Mémoire présenté comme exigence partielle pour la maîtrise en éducation] Analyses des représentations d’enseignantes de niveau préscolaire face à l’intégration d’enfants ayant un trouble envahissant du développement. Montréal: University du Québec à Montréal; 2009.
- Boutin, G. & Bessette, L. (2009). Inclusion ou illusion? Élèves en difficultés en classe ordinaire: Défis, limites et modalités. Montréal, Québec: Éditions Nouvelles.
- Bussy R, Ingram R, Bowron R, Oliver J, Lyons B. Teaching elementary children with autism: addressing teacher challenges and préparation needs. Rural Educ 2012 ; 33(2) :27–35.
- Corneau François, Dion Jacinthe, Juneau Josée, Bouchard Julie et Hains Jennifer (2014), «Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un trouble du spectre
- de l’autisme : recension des écrits », Revue de psychoéducation, volume 43, n°1, p.1-36.
- Darmon, M. (2007). La socialisation. Paris : Armand Colin, 128 p.
- Denis P, Goussé V. Les stratégies d’ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l’inclusion scolaire : l’exemple des troubles du spectre autistique. Psychol Educ 2013 ; 4:37 51.
- Doise, W. & Clémence, A. (1996). La problématique des droits humains et la psychologie sociale. Connexion, 67,9-27.
- Durkheim, E. (1898). Représentations individuelles et représentations collectives. Revue de métaphysique et de morale, 6, 273-302.
- Elsabbagh M, Clarke ME, Eds theme. Autisme – Synthèse. In : Tremblay RE, Boivin M, Peters Rdv, Eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [sur Internet]. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants ; 2012 : i-iv. Disponible sur le site : http://www.enfantencyclopedie.com/pages/PDF/syntheseautisme.pdf. Consultée le 02 /07/2019.
- Gérard Zribi et Dominique Poupée-Fontaine : le dictionnaire du handicap 2002.
- Sermier Dessemontet, R. (2012). Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative (Thèse de doctorat, Fribourg, Suisse).
- Sajidi, M. (2009). Note de synthèse du rapport sur la situation de l’autisme au Maroc. Association Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste. [En ligne]. Disponible sur : http://www.abhatoo.net.ma/maalama-textuelle/developpement-economique-et social/développement-social/sante/maladies/note-de-synthèserapport-sur-la-situation-de-l‘autisme-au-Maroc > (Consulté le 02/07/2019).
- Robertson, K., Chamberlain, B., & Kasari, C. (2003). General Education Teachers’ Relationships with Included Students with Autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 33(3), 123–130.
- Potvin, P. & Lacroix (2009). De l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Réseau d'information pour la réussite éducative. Repéré à http://rire.ctreg.gc.ca/de-l'integration-a l'inclusion-scolaire-des-eleves-en-difficulte-d' adaptation-et-d' apprentissage version-integrale/.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés ZERROUK Zineb 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.