L' impact de la transition digitale sur l'expérience client : Le cas du Mobile Banking et des FinTechs des banques marocaines

Auteurs

  • Hind LEHIM Laboratoire de L’Économie et Management des Organisation , Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc
  • ABDALLAH OU MOUSSA Soukaina Laboratoire de L’Économie et Management des Organisation , Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc
  • Souhaila EL BACHIRI Laboratoire de L’Économie et Management des Organisation , Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc
  • Driss DAOUI Laboratoire de L’Économie et Management des Organisation , Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc

Mots-clés :

Transformation digitale, Banque mobile, FinTech, Expérience client, Secteur bancaire, Maroc

Résumé

La transition digitale du secteur bancaire a considérablement remodelé l’expérience client, notamment à travers l’essor des solutions bancaires mobiles et FinTech. Cette étude examine l’impact de la digitalisation sur la satisfaction client au sein du secteur bancaire marocain, en se concentrant sur des facteurs clés tels que l’accessibilité des services, la perception de la sécurité et la personnalisation des services. En utilisant une approche quantitative basée sur un modèle de régression multiple, nous analysons les données d’enquête auprès de 500 clients bancaires marocains pour évaluer l’influence de l’adoption des services bancaires mobiles et de l’utilisation des FinTech sur leur satisfaction globale. Les résultats révèlent une relation significative et positive entre l’utilisation des services bancaires mobiles et la satisfaction client, confirmant que les services bancaires numériques améliorent l’expérience client en améliorant l’accessibilité et la commodité. De même, l’adoption de solutions FinTech contribue à accroître la satisfaction en offrant des services innovants, rapides et rentables. En outre, l’étude souligne que la perception de la sécurité joue un rôle crucial dans la confiance des clients et l’adoption des services numériques. La personnalisation des services bancaires apparaît également comme un déterminant clé de la fidélité et de l’engagement des clients. Malgré ces avantages, des défis tels que les lacunes en matière de culture numérique, les préoccupations en matière de cybersécurité et les disparités en matière d’inclusion financière demeurent prédominants. L’étude suggère que les banques marocaines devraient investir dans des mesures de cybersécurité robustes, promouvoir la culture financière numérique et adopter une approche omnicanale pour équilibrer l’innovation technologique et l’interaction humaine. Ces actions stratégiques amélioreront la satisfaction des clients et assureront une transition en douceur vers un environnement bancaire numérique plus inclusif et plus sûr.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Scardovi, C. (2017). La transformation numérique dans les services financiers (vol. 236). Cham : Springer International Publishing.

Murinde, V., Rizopoulos, E., et Zachariadis, M. (2022). L'impact de la révolution FinTech sur l'avenir du secteur bancaire : opportunités et risques. Revue internationale d'analyse financière , 81 , 102103.

Gomber, P., Kauffman, RJ, Parker, C., et Weber, BW (2018). Sur la révolution fintech : interprétation des forces d’innovation, de disruption et de transformation dans les services financiers. Journal of management information systems , 35 (1), 220-265.

Bharadwaj, A., El Sawy, O. A., Pavlou, P. A., & Venkatraman, N. (2013). Digital Business Strategy: Toward a Next Generation of Insights. MIS Quarterly, 37(2), 471-482.

PwC (2024). Making sense of bitcoin, cryptocurrency and blockchain, https://www.pwc.com/us/en/industries/financial-services/fintech/bitcoin-blockchaincryptocurrency.html

Amudhan, S., Banerjee, S., & Poornima, J. (2022). Impact Of Digital Transformation Of Banking Sector In Rural Areas. Journal Of Positive School Psychology, 6(2), 763-771.

Paulet, E., & Mavoori, H. (2019). Banques conventionnelles et Fintechs : comment la numérisation a transformé les deux modèles. Journal of Business Strategy , 41 (6), 19-29.

Venkatesh, V. (2022). Adoption et utilisation des outils d'IA : un programme de recherche basé sur l'UTAUT. Annales de recherche opérationnelle , 308 (1), 641-652.

Hidayat-ur-Rehman, I., et Hossain, MN (2024). Les impacts de l'adoption des Fintech, de la finance verte et de la compétitivité sur la performance durable des banques : la transformation numérique comme modérateur. Revue Asie-Pacifique d'Administration des Affaires .

Bauer, HH, Barnes, SJ, Reichardt, T., & Neumann, MM (2008). Favoriser l'acceptation du marketing mobile par les consommateurs : cadre théorique et étude empirique.

Aldaarmi, AA (2024). Qualité de service Fintech des banques saoudiennes : transformation numérique et sensibilisation à la satisfaction, intentions de réutilisation et performance durable des entreprises. Durabilité , 16 (6), 2261.

Omarini, A. (2025). Modèles économiques bancaires : comment concilier transformation numérique et réglementation européenne. Dans Strategic Response to Turbulence (pp. 228-243). Éditions Edward Elgar.

Ononiwu, MI, Onwuzulike, OC, Shitu, K., et Ojo, OO (2024). L'impact de la transformation numérique sur les opérations bancaires dans les économies en développement. Revue mondiale de recherche et d'analyse avancées , 23 (3), 285-308.

Fitzgerald, M., Kruschwitz, N., Bonnet, D., & Welch, M. (2013). Embracing Digital Technology: A New Strategic Imperative. MIT Sloan Management Review, 55(2), 1-12.

Wang, H., Feng, J., Zhang, H., et Li, X. (2020). L'effet de la stratégie de transformation numérique sur la performance : le rôle modérateur du conflit cognitif. Revue internationale de gestion des conflits , 31 (3), 441-462.

Schmitt, B. (1999). Experiential Marketing. Journal of Marketing Management, 15(1-3), 53-67.

Al-Naimi, AA, Al Abed, S., Farooq, U., Qasaimeh, G., et Alnaimat, MA (mars 2023). Impact de la stratégie d'open banking et de la Fintech sur la transformation numérique. Conférence internationale 2023 sur l'analyse commerciale pour la technologie et la sécurité (ICBATS) (pp. 1-5). IEEE.

Krishna, BH et Kumar, AA (2020). FinTech, BigTech et banques : la numérisation et son impact sur les modèles économiques bancaires. Indian Journal of Finance , 14 (5-7), 76-79.

Shahnawaz, S. (2024). Transformation numérique dans le secteur bancaire. Études de recherche en affaires , 1 (4), 162-172.

Zhu, Z. (2023). Le rôle de la fintech dans l'innovation et la transformation du secteur bancaire. Progrès en économie, gestion et sciences politiques , 16 , 9-16.

Zhao, X., Li, X., Li, Y., & Wang, Z. (2024). The impact of digital transformation on firm performance. Industrial Management & Data Systems, 124(8), 2567-2587.

Vial, G. (2021). Comprendre la transformation numérique : une revue de la littérature et un programme de recherche. Gérer la transformation numérique , 13-66.

Westerman, G., Tannou, M., Bonnet, D., Ferraris, P., et McAfee, A. (2012). L'avantage numérique : comment les leaders du numérique surpassent leurs pairs dans tous les secteurs. MITSloan Management et Capgemini Consulting, MA , 2 , 2-23.

Babu, SK, Hameed, A., Nair, RR, Babu, T., Sharma, R., et Sungheetha, A. (février 2024). Analyse de la transformation numérique et de l'évolution des technologies financières (Fintech) dans divers secteurs. 4e Conférence internationale sur les pratiques innovantes en technologie et en gestion (ICIPTM) en 2024 (pp. 1-8). IEEE.

Reddy, MS, et Kumar, K. (2024). Exploration de l'impact transformateur de la Fintech sur les secteurs bancaire, financier et de l'assurance. International J. Sci. Res. Eng. Manag , 8 (04), 1-5.

Gao, Y., et Liu, H. (2023). Personnalisation par intelligence artificielle en marketing interactif : une perspective sur le parcours client. Journal of Research in Interactive Marketing , 17 (5), 663-680.

Kaplan, AM (2012). Si vous aimez quelque chose, laissez-le aller sur mobile : Marketing mobile et médias sociaux mobiles 4x4. Business Horizons , 55 (2), 129-139.

Butt, AH, Ahmad, H., et Muzaffar, A. (2024). La réalité augmentée est la nouvelle banque numérique : l’impact de l’expérience de marque en RA sur la fidélité à la marque. Revue internationale du marketing bancaire , 42 (2), 156-182.

Pine, B. J., & Gilmore, J. H. (2013). The experience economy: past, present and future. In Handbook on the experience economy (pp. 21-44). Edward Elgar Publishing.

Jihane, T., et Aziz, M. (2022). Relation entre les banques et les FinTech dans un contexte de transformation numérique. Revue scientifique européenne, ESJ , 18 (12), 106.

Haider, A., Khan, MA, Khoja, M., Alharthi, S., & Minhaj, SM (2024). Le rôle des services bancaires en ligne, des services bancaires mobiles et des portefeuilles électroniques dans la réponse au paiement électronique et la confiance des clients comme facteur de médiation, à l'aide d'une approche de modélisation par équations structurelles. Journal of Infrastructure, Policy and Development , 8 (9), 6644.

Dhabliya, D., Gupta, A., Dari, SS, Dhabliya, R., Dhablia, A., Sakhare, NN, ... & Bag, S. (2024). Technologie bancaire en Asie du Nord et du Sud-Est. Dans Développements récents en gestion financière et en économie (pp. 42-70). IGI Global.

Statista. (2023). Global Mobile Banking Usage Statistics 2023. Statista Research Department.

Karthika, M., Neethu, K., et Lakshmi, P. (2022). Impact de la fintech sur le secteur bancaire. Revue intégrée de recherche en arts et sciences humaines , 2 (4), 109-112.

Hopkins, J., et Turner, J. (2012). Passez au mobile : marketing géolocalisé, applications, campagnes publicitaires optimisées pour mobile, codes 2D et autres stratégies mobiles pour développer votre activité . John Wiley & Sons.

Omarini, A. (2017). La transformation numérique du secteur bancaire et le rôle des FinTechs dans le nouveau paysage de l'intermédiation financière.

Arner, DW, Barberis, J., et Buckley, RP (2015). L'évolution de la Fintech : un nouveau paradigme post-crise. Geo. J. Int'l L. , 47 , 1271.

Klaus, P. P., & Maklan, S. (2013). Towards a better measure of customer experience. International journal of market research, 55(2), 227-246.

Kane, G. C., Palmer, D., Phillips, A. N., Kiron, D., & Buckley, N. (2015). Strategy, not Technology, Drives Digital Transformation. MIT Sloan Management Review, 57(2), 1-25.

Barutçu, S. (2007). Attitudes envers les outils de marketing mobile : une étude des consommateurs turcs. Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing , 16 , 26-38.

Schwab, K., et Samans, R. (2016, janvier). L'avenir de l'emploi : emploi, compétences et stratégie de main-d'œuvre pour la quatrième révolution industrielle. Dans Forum économique mondial (pp. 1-32).

Téléchargements

Publiée

2025-04-04

Comment citer

LEHIM, H., Soukaina , A. O. M., EL BACHIRI , S., & DAOUI , D. (2025). L’ impact de la transition digitale sur l’expérience client : Le cas du Mobile Banking et des FinTechs des banques marocaines. Revue Francophone, 3(1). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/64

Numéro

Rubrique

Articles