Confiance et la satisfaction des producteurs envers les services des distributeurs au Sénégal : application aux PME de transformation de produits agricoles au Sénégal
Mots-clés :
Confiance, Satisfaction, Distribution, PMERésumé
Les relations entre les producteurs et distributeurs et entre consommateurs et distributeurs ont suscité un intérêt particulier dans la littérature portant sur le marketing et l’analyse des relations entre partenaires à l’échange. Ce regain d’intérêt a orienté la littérature marketing dans l’étude de la chaine relationnelle mettant en évidence les concepts de confiance, de satisfaction, d’engagement et de fidélité etc. Cet article a pour objectif d’évaluer l’impact de la confiance des producteurs sénégalais sur leur satisfaction envers les services des distributeurs. Cette recherche porte sur les petites et moyennes entreprises (PME) de transformation des produits locaux établies au Sénégal. A cet effet, une collecte de données empiriques a été réalisée auprès de 323 transformateurs de produits agricoles locaux. Le modèle structurel estimé a permis de vérifier l’effet de la confiance sur la satisfaction dans le contexte de la distribution au Sénégal. Nos résultats apportent la preuve que les PME sénégalaises qui évoluent dans la transformation des produits locaux développent une meilleure approche de la relation avec les distributeurs en fonction des spécificités des partenaires et des exigences de leurs produits.
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