Surhomme, éducation et développement : exclusion ou inclusion ?
Mots-clés :
Développement, éducation, femme, scolarisation, surhommeRésumé
De façon générale, le système éducatif en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, est dominé de part en part par les hommes. Les hommes sont plus scolarisés que les femmes. On dénote de ce fait une exclusion des femmes à l’école sous prétexte que leur place se trouverait à la maison, précisément dans la cuisine. Or, le développement d’un pays ou d’une nation implique à la fois l’homme et la femme. On ne peut donc pas développer un pays ou une nation sans associer la femme. Il faudra à l’Afrique, dans le souci du développement durable, penser à la scolarisation du point de vue quantitatif et qualitatif des femmes. Pour arriver à cet objectif, nous présenterons d’abord le faible taux de scolarisation des femmes comme facteur de crise de développement en Afrique. Puis, nous éveillerons la conscience des africains à partir du surhomme comme inclusion de la femme à l’éducation gage de son développement. À partir de la méthode analytique, nous exposerons les mérites de la femme dans le système éducatif pour promouvoir le développement en Afrique.
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(c) Tous droits réservés Amian N’guessan Noël 2024

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