Le français comme langue d’enseignement des matières scientifiques : représentations, attitudes et avis des lycéens marocains

Auteurs

  • Abdelilah ELBAZINI Univeristé Ibn Toufail, Département français, Laboratoire Langage et Société, Kénitra.
  • Ibrahim BOUMAZZOU Université Ibn Toufail, Département français, Laboratoire Langage et Société, Kénitra.

Mots-clés :

langue française, matières scientifiques, lycéens, représentations, attitudes

Résumé

Depuis son adoption très controversée comme langue d’enseignement des matières scientifiques au cycle secondaire en 2019 dans le cadre du projet de loi-cadre sur la réforme de l’enseignement, le français  était au cœur d’un débat très chaleureux entre les élites politiques et les acteurs éducatifs et civils au Maroc. Inscrit dans ce cadre général, le présent article explore les représentations et les attitudes d’un groupe de lycéens marocains vis-à-vis de la langue française et leur avis sur son adoption comme langue d’enseignement des matières scientifiques afin d’en venir à suivre l’évolution de l’image et la position qu’elle occupe dans l’imaginaire langagier des lycéens marocains.

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Publiée

2024-08-20

Comment citer

ELBAZINI , A., & BOUMAZZOU , I. (2024). Le français comme langue d’enseignement des matières scientifiques : représentations, attitudes et avis des lycéens marocains. Revue Francophone, 2(3). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/42

Numéro

Rubrique

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