L’HUMOUR, UN OUTIL PEDAGOGIQUE A INTEGRER AU SYSTEME EDUCATIF BENINOIS

Auteurs

  • DOHOU Crescence Modeste Centre d’Etudes et de Recherches en Education et en Interventions sociales pour le Développement (CEREID),INEPS/UAC République du Bénin

Mots-clés :

Humour, Ecole, classe, société, apprentissage

Résumé

L’humour est un genre de communication qu’invente l’esprit humain pour présenter certaines réalités personnelles ou sociales de façon comique, ridicule ou insolite. Présent dans toutes les sociétés, il semble être caractéristique de chaque peuple (Godin, et al., 2012). Son entrée dans la littérature écrite est vraisemblablement aussi vieille que l’imprimerie. Mais il est à remarquer que son usage dans l’apprentissage pédagogique est récent. En Afrique, hormis les œuvres de certains auteurs indiqués au programme d’étude dans les établissements d’enseignement secondaire, il y a très peu de manuels qui évoquent l’humour comme un outil d’apprentissage.
Cette recherche se propose de montrer que l’humour peut être intégré aux pratiques pédagogiques et éducatives. Elle est de nature qualitative. Grâce à des entretiens dans la Région Pédagogique N°33 de Porto-Novo Oganla au Bénin, nous avons collecté des données sur l’humour dans la société et à l’école.
De l’analyse thématique faite (Blanchet & Gotman, 2012), il ressort que l’humour n’est pas connu dans les pratiques d’apprentissage pour plusieurs raisons alors même qu’il y a des situations difficiles qu’il pourrait aider à gérer.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-10-10

Comment citer

DOHOU Crescence Modeste. (2023). L’HUMOUR, UN OUTIL PEDAGOGIQUE A INTEGRER AU SYSTEME EDUCATIF BENINOIS. Revue Francophone, 1(1). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/4

Numéro

Rubrique

Articles