Crise et continuité des activités des Organisations à But Non Lucratif

Auteurs

  • Chabi Benoît KPASSI GOBI Université Gaston Berger, UFR Sciences Economiques et de Gestion, Sénégal

Mots-clés :

Crise, Capacité d’adaptation, Résilience, Organisation à But Non Lucratif, Test non paramétrique

Résumé

Malgré l’importance socio-économique des organisations de la société civile et leur grande sensibilité aux crises, peu de travaux ont porté sur leur capacité d’adaptation et leur résilience face à de telles situations. C’est notamment le cas dans les pays à revenu intermédiaire inférieur comme le Bénin.

La problématique est la suivante : Comment les OBNL surmontent-elles une crise telle que le Covid-19 pour garantir la continuité de leurs activités ? Pour y répondre, nous restons dans le sillage des approches événementielle et processuelle du management de crise pour examiner des OBNL au Bénin.

L’objectif est d’appréhender le management de crise dans ces organisations via les caractéristiques de leur capacité d’adaptation et de leur résilience, et leurs incidences sur leur survie.

En partant des variables issues de la littérature, une étude empirique par questionnaire et des tests non paramétriques ont été effectués sur un échantillon de convenance de trente-sept (37) répondants.

Les résultats révèlent, entre autres, le développement d’une capacité d’adaptation favorable à une résilience plutôt organisationnelle que collective, et l’existence d’une influence de l’âge du répondant sur la capacité d’adaptation, la résilience et la continuité des activités de l’OBNL. L’approche événementielle est le processus de management de crise des OBNL.  

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-08-10

Comment citer

KPASSI GOBI, C. B. (2024). Crise et continuité des activités des Organisations à But Non Lucratif. Revue Francophone, 2(3). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/35

Numéro

Rubrique

Articles