La citoyenneté dans les villages reliques du District d’Abidjan : une analyse des caractéristiques, stratégies et des enjeux.

Auteurs

  • HOUEDIN Barnabé Cossi Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Tata Mariam FOFANA Université Lorougnon Guedé de Daloa, Côte d’Ivoire
  • OTCHO Lydie Régine G. Université de Bondoukou, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

Citoyenneté, villages reliques, Négociation, Réflexivité, Résilience

Résumé

Cet article propose une analyse des principales caractéristiques de la citoyenneté dans les villages reliques du District d’Abidjan, ainsi que des défis auxquels les autochtones de ces villages sont confrontés dans la valorisation de leur double citoyenneté sur cet espace social. En utilisant une approche qualitative qui inclut la négociation, la réflexivité et la résilience sociale, l'étude démontre comment ces pratiques permettent de comprendre la spécificité, les significations et les enjeux associés à l'exercice de la citoyenneté au sein de ces communautés. L'article met en lumière les relations stratégiques entretenues par les autochtones avec les institutions urbaines. Il y est démontré aussi qu’au-delà des règles ou pratiques de participation et d'appartenance à la ville promues dans ces villages, la citoyenneté locale est exclusivement valorisée à travers des mécanismes de renforcement, de légitimation de la vie et de l’identité villageoise. Ces règles ou pratiques sont continuellement ajustées à celles en cours dans la gouvernance urbaine. Elles permettent ainsi aux autochtones de préserver leur autonomie tout en s'adaptant à un modèle de développement à double appartenance dans l'espace urbain d'Abidjan. L'échantillon de l'étude comprend cent quarante-huit (148) participants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-08-03

Comment citer

Barnabé Cossi, H., FOFANA , T. M., & Lydie Régine G., O. (2024). La citoyenneté dans les villages reliques du District d’Abidjan : une analyse des caractéristiques, stratégies et des enjeux. Revue Francophone, 2(3). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/34

Numéro

Rubrique

Articles