L' évolution de l’influence de l’Opus Dei : une organisation en perte de vitesse ?
Mots-clés :
Opus Dei, Influence, Eglise Catholique, Controverse, EspagneRésumé
L'article explore l'évolution de l'influence de l'Opus Dei, une institution catholique fondée en 1928 en Espagne. Au départ axée sur la sanctification des laïcs à travers leur travail quotidien et la promotion d’une vision conservatrice de la foi catholique. Elle est devenue l'une des organisations les plus influentes de l'Église catholique, par une expansion mondiale au cours des décennies et particulièrement en Espagne, influençant divers domaines de la société tels que l'éducation, la santé et les affaires sociales. Cependant, son influence semble décliner, notamment en raison de changements socioculturels, de scandales et de controverses, ainsi que de la concurrence avec d'autres mouvements religieux et philosophiques contemporains. Cela a affecté considérablement sa réputation et son image publique, la qualifiant parfois de secte secrète.
L’étude avait pour objectif de faire un état des lieux sur la position de cette prélature depuis les scandales dont elle était sujette.
Elle pourrait être d'intérêt pour ceux qui s'intéressent à la religion, à la sociologie, à l'histoire ou à la politique, ainsi que pour ceux qui cherchent à comprendre comment les organisations religieuses s'adaptent et évoluent dans le monde moderne.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Clarisse Maryse MIMBUIH M’ELLA 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.