Impact de la Maîtrise du Lexique Spécifique à l'IMS : Étude de Cas à l'Université Ibn Tofaïl, Kénitra/Maroc

Auteurs

  • HOUSSNI Abdelmajid Centre des Etudes Doctorales, Faculté des Langues, des Lettres et des Arts, Université Ibn Tofail, Laboratoire : Langage et société, Maroc
  • Malika BAHMAD Centre des Etudes Doctorales, Faculté des Langues, des Lettres et des Arts, Université Ibn Tofail, Laboratoire : Langage et société, Maroc

Mots-clés :

Lexique spécifique, Matières de spécialité, Enseignement supérieur, Apprentissage, Institut des Métiers de Sport

Résumé

L'étude examine l'impact du lexique spécifique dans les matières de spécialité à l'Institut des Métiers de Sport (IMS) sur l'apprentissage. À travers un questionnaire et des entretiens, les perceptions des étudiants ont été étudiées. Malgré une maîtrise variable du lexique, de nombreuses difficultés sont relevées dans sa compréhension et son utilisation, notamment en anatomie, en histoire du sport, en sciences de l'éducation et en bases théoriques et pratiques des activités sportives. Les cours de français sont jugés peu efficaces. Les obstacles incluent la complexité des termes, le manque de ressources pédagogiques, le déficit de pratique du français et le besoin d'explications plus claires des enseignants. Ces résultats soulignent l'importance de maîtriser le lexique spécifique et appellent à repenser les méthodes d'enseignement. Des recherches futures pourraient proposer des stratégies pédagogiques innovantes pour améliorer l'acquisition du lexique spécifique dans ce contexte académique complexe. Il convient de noter que notre échantillon se compose de 51 étudiants, ce qui renforce la validité de nos conclusions.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-05-05

Comment citer

Abdelmajid , H., & BAHMAD, M. (2024). Impact de la Maîtrise du Lexique Spécifique à l’IMS : Étude de Cas à l’Université Ibn Tofaïl, Kénitra/Maroc. Revue Francophone, 2(2). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/27

Numéro

Rubrique

Articles