Transposition didactique des situations problèmes d’algorithmique en première année scientifique en RD Congo.
Mots-clés :
Situation pédagogique, Transposition didactique, Algorithme, Algorithmique, ScientifiqueRésumé
Cet article examine les changements apportés au programme d'enseignement scientifique en République Démocratique du Congo depuis 2019. La fusion des sections mathématiques-physiques et biologie-chimie en une seule section scientifique a marqué le début de ces réformes, suivie par l'introduction d'un nouveau programme en 2020-2021 qui intègre l'algorithmique et le codage. Cependant, des lacunes ont été observées dans la définition et l'élaboration de ces situations. Cette étude empirique vise à analyser le programme éducatif et son guide pédagogique afin de proposer des savoirs à enseigner adaptés au contexte congolais. La méthodologie s'appuie sur une analyse approfondie du programme et de ses directives méthodologiques, en tenant compte des réalités et besoins du système éducatif congolais. L’analyse révèle que certaines situations pédagogiques souffrent d'un manque de précision et d'adaptation au contexte congolais. La reformulation proposée vise à pallier ces lacunes en redéfinissant les situations pédagogiques de manière plus claire, concrète et pertinente.
Cette reformulation contribue à l'amélioration de l'enseignement des Technologies de l’Information et de la communication en RDC. Elle permettra une meilleure appropriation des concepts scientifiques par les élèves et une meilleure préparation aux exigences du monde actuel.
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(c) Tous droits réservés KASAMBI Bally, Paulin BAPOLISI BAHUGA, Deogratias MBILIZI MWISIMBWA, Pascal AKILIMALI BAMALEMBUKO, Christian ZIGASHANE KAMBAZA, Alain OMBENI LANDO, Cirhuza BAKENGE BUGOYE , Jean Claude MUKANGWA RAMAZANI, Jean Moise MATESO MOUKE 2024

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