Contribution et expériences des imaginaires de l'entrepreneuriat de plateformes des industries cinématographiques au Bénin : Une approche qualitative
Mots-clés :
industries cinématographiques, cinéastes, écosystème, entrepreneuriat de plateforme, ImaginairesRésumé
L’objectif de cet article vise à étudier les imaginaires de l'entrepreneuriat de plateforme dans les industries cinématographiques au Bénin. Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour une recherche qualitative approfondie à visée compréhensive inductive positionnée dans un paradigme de recherche interprétative auprès de cinquante (50) cinéastes dans quatre villes du Bénin (Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Bohicon). Le traitement de nos données a été assisté par le logiciel Nvivo et a produit des résultats fiables. En effet, nos résultats ont révélé qu'au lieu d'adhérer naïvement aux imaginaires techno-optimistes, les entrepreneurs cinématographiques béninois ont remis en cause, par leurs pratiques, la géométrie du pouvoir de l'écosystème actuel des plateformes dominé par les principaux acteurs de la Silicon Valley.
Nous apportons des données empiriquement riches sur la façon dont les entrepreneurs cinématographiques utilisent et imaginent les technologies de plateforme, ce qui est nécessaire lorsque les entrepreneurs numériques africains sont entourés d'un battage médiatique mais de données inadéquates.