L’ offre éditoriale de la RTI1 face à la concurrence des nouvelles chaînes de télévision nationales

Auteurs

  • Philippe IBITOWA Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

RTI1, nouvelles chaînes de télévisions ivoiriennes ;, concurrence ;, agenda-setting, programmes

Résumé

La radiodiffusion télévision ivoirienne RTI1 a régné sans partage pendant près de 60 ans sur l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire. L’avènement de nouvelles chaînes à partir de 2019 a créé un jeu de concurrence entre tous ces médias qui proposent désormais aux téléspectateurs ivoiriens des émissions tout aussi riches que variées. À travers l’analyse des grilles de programmes, à la lumière de la théorie de l’agenda-setting, cette étude détermine comment la RTI1 fait face à la concurrence que lui mènent NCI, LIFE TV et A+ IVOIRE. Il ressort des données que la télévision de service public maintient son leadership en termes de taux horaire d’émissions en direct et de nombre de programmes proposés. Il reste que la première télévision nationale de Côte d’Ivoire demeure à la traîne au niveau d’importantes catégories d’émissions liées aux débats et aux questions de société. Toutes choses qui interrogent sur le rôle de la RTI1 dans la promotion de la pluralité d’expressions et d’opinions sur ses antennes. Mais au-delà de ces principes, notre étude questionne la solidité financière de toutes ces entreprises médiatiques et en appelle à un modèle économique viable, nécessaire à la production de contenus de qualité au bénéfice des citoyens.

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Publiée

2023-12-22

Comment citer

IBITOWA, P. (2023). L’ offre éditoriale de la RTI1 face à la concurrence des nouvelles chaînes de télévision nationales. Revue Francophone, 1(2). Consulté à l’adresse https://revuefrancophone.fr/index.php/home/article/view/12

Numéro

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